Vif a pour objectif de sensibiliser les adolescent·es aux questions de santé mentale. Ce projet est lié à une envie d’apporter la voix des jeunes, leur imaginaire ainsi que leur réalité dans le projet. De leur faire découvrir les manières de créer au théâtre : écriture, mise en scène, dramaturgie, etc. Notre objectif est autant d’offrir aux participant·es l’expérience d’un processus de création théâtrale que d’ouvrir la discussion et le dialogue sur ce sujet sensible.

À travers ces ateliers, nous souhaitons que les participant·es s’essayent aux formes d’autofiction et d’écriture (dramaturgique et scénique) du réel au théâtre. Nous offrons un espace de liberté créative sur un thème dit “du réel”, de pouvoir légitimer leur vécu et leurs expériences tout en ouvrant la discussion sur un sujet qui les concerne et qui leur est proche.

Le projet est mené et porté par Savannah Dekker et Amélie Hammou, artistes pluridisciplinaires et professeures de théâtre avec le soutien des services jeunesse de Launaguet et d’Aussonne, du Centre Culturel Bonnefoy de Toulouse, du CLS du SICOVAL pour une intervention lors de Semaines de l’Information sur la Santé Mentale en collaboration avec la Mission Locale et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne via la bourse Initi’active.